POUR VOUS AIDER A DEVENIR DURABLEMENT EFFICACES
Votre objectif : améliorer vos marges tout en augmentant la satisfaction de vos clients et l’engagement de vos collaborateurs.

Lors d’une AFEST (Action de Formation en Situation de Travail), j’interviens à la fois comme consultante et comme formatrice auprès de votre équipe : nous menons ensemble un premier projet d’amélioration de processus.

Ainsi, au fil des réunions de projet/formations, je transmets aux collaborateurs les méthodologies du lean office et m’assure de la bonne maîtrise de chaque outil pour garantir l’autonomie durable des apprenants sur les processus qu’ils amélioreront ensuite.

Formation lean office

OPTIM assistance reste ensuite à votre écoute afin de répondre aux interrogations qui pourraient se présenter suite à la fin de l’AFEST Lean office lors de la mise en application autonome de la démarche d’amélioration continue.

A la fin de la formation, les stagiaires ont le niveau nécessaire pour obtenir la certification Lean des niveaux Yellow et Green Belt, à passer auprès d’un organisme certificateur, liste disponible sur le site de France Compétences.

L’AFEST est finançable en tout ou partie pour les entreprises de moins de 50 salariés par leur OPCO dans le cadre du Plan de Développement des Compétences. En effet, OPTIM assistance est référencé au Datadock et prépare sa labellisation « Qualiopi« .

Découvrez un exemple de programme de formation (chaque AFEST OPTIM assistance est personnalisée en fonction des apprenants, de l’organisation de l’entreprise, des problématiques qui lui sont propres, de la disponibilité des collaborateurs et du budget).

La conduite d’un projet d’amélioration de processus par OPTIM assistance est présentée dans ce dépliant.
Nos compétences en conduite de projet d’amélioration des processus (lean office) ont été certifiées « Lean Six Sigma Green Belt » en Novembre 2016 par BCF Consultants.
Qu’est-ce que le « lean office »?
Le « lean office » est le terme utilisé pour l’application des outils du lean management aux processus administratifs et au secteur des services.
Le lean management regroupe un ensemble de méthodologies et de principes, qui permet d’agir efficacement en implémentant dans l’entreprise une démarche d’amélioration continue. Il aspire à une efficacité optimale, tant en terme de rentabilité, que de qualité. Il passe nécessairement par l’amélioration des conditions de travail du personnel (ergonomie, responsabilisation, écoute…) et l’amélioration significative de la satisfaction client.
Pour accroitre vos marges et vos parts de marché
 

Manager presenting DMAIC continuous improvement tools for process quality

 
Quelle expertise pour gérer un projet d’optimisation des processus administratifs?
Votre assistante est tombée dans le chaudron de Toyota, initiateur du lean management, pendant 3,5 ans en début de carrière.
Au cours de ses différentes expériences professionnelles, elle a naturellement optimisé tous les processus qui lui semblaient inutilement chronophages et donc « costophages », sans compter toutes les réclamations qu’ils généraient.
Passionnée de méthodologie, une formation « Lean Six Sigma » s’imposait pour compléter et certifier son savoir-faire pour accompagner les services à s’approcher de l’excellence opérationnelle. Celle-ci s’est soldée en Novembre 2016 par un certificat de compétences « Lean Six Sigma Green Belt ».
La réussite d’un projet en cours donnera lieu en 2020 à un certificat de chef de projet praticien, délivré par l’École des Mines Paristech.
 
 Un devis personnalisé vous sera établi après l’étude de votre besoin. Nous sommes à votre écoute ici ou par téléphone au 06.63.33.45.77.
– Gestion de projet d’amélioration chiffrée, en collaboration avec vos managers et opérationnels.
– Audit organisation de vos processus administratifs
– Recherche et suppression de tous les gaspillages dans le fonctionnement administratif en place : coûts, délais, risques, non-qualités…
– Amélioration de l’organisation opérationnelle actuelle pour la rendre à la fois pratique, efficace et source de satisfaction client
– Optimisation du classement physique et numérique des documents
– Le gain de productivité par l’organisation physique du bureau (chantier « 5S »)
– Création de fichiers automatisés (reporting, suivi commercial, logistique, budgets, relances…)
– Écriture de procédures